En quelques années, l’achat de plantes d’intérieur a explosé, notamment dans les villes où le besoin de nature se fait sentir. De nouvelles tendances ont émergé comme l”urban jungle” qui consiste à reconstituer une véritable jungle chez soi. Mais si la plante est à la mode, beaucoup d’informations (et d’intox !) circulent à son sujet. On vous aide à y voir plus clair.
Le mythe de la main verte.
Nombre sont les personnes qui laissent mourir leurs plantes les unes après les autres, réitèrent malgré tout l’expérience en espérant être un jour béni de ce don de la main verte. Mais finalement, c’est quoi avoir la main verte ? Personne n’est prédisposé à mieux gérer une plante ou à communiquer avec elle. Comme tout être vivant, une plante a des besoins qu’il faut respecter si on souhaite la voir s’épanouir. On commencera par choisir une plante qui est adaptée à son intérieur (luminosité, température, fréquence d’arrosage) plutôt que pour son aspect physique uniquement. Il est important d’observer sa plante d’intérieur : les feuilles, les racines, la terre sont autant d’éléments qui transmettent des indications précieuses. Alors, prenez le temps !
Interdiction de mettre des plantes dans la chambre, info ou intox ?
Il est courant d’entendre que les plantes dans une chambre seraient mauvaises pour la santé. Rassurez-vous, il n’en est rien ! La nuit, en manque de lumière, les plantes absorbent de l’oxygène et rejettent du CO2. Mais il faudrait une quantité de plantes astronomique pour qu’elles vous empêchent de respirer. Au contraire, les plantes purifient l’air et certaines ont même des vertues apaisantes : le jasmin, l’aloe vera, le lierre… autant de plantes qui vous veulent du bien en plus de décorer votre chambre !
Plantes vertes et animaux de compagnie ne font pas bon ménage.
Oui et non. Certaines plantes sont toxiques pour les animaux, comme le très célèbre Monstera. Cela est souvent dû à ce que renferment les feuilles ou la tige de la plante. Mais vous ne devez pas dire adieu aux plantes chez vous pour autant ! Les plantes de la famille des succulentes ou encore les peperomia sont “pet friendly” et s’adapteront parfaitement à votre intérieur.