Nos astuces pour garder un bouquet de fleurs fraîches  à la maison plus longtemps.

Nos astuces pour garder un bouquet de fleurs fraîches à la maison plus longtemps.

Vous revenez de chez votre fleuriste extrêmement fier.e avec votre bouquet de fleurs. Plusieurs questions se posent alors : je garde ou j’enlève le lien en raphia ? Quelle quantité d’eau je mets dans mon vase ? Est-ce que je dois recouper les tiges ? On vous répond !


Le lien en raphia, le moyen de conserver la forme de votre bouquet.


Non, le lien en raphia ne “blesse” pas les fleurs et n’abîme pas les tiges s’il a été réalisé correctement par votre artisan fleuriste. Le raphia est un élément naturel, produit à partir d’une variété de palmiers de Madagascar. On fabrique alors le raphia à partir de longues feuilles de palmier. Le raphia étant naturel, il va se détendre avec le temps et ne pas abîmer les tiges.

Conserver votre lien en raphia c’est avoir l’assurance de profiter du travail du fleuriste ! Le fleuriste va placer ses fleurs volontairement à certains endroits du bouquet, à différentes hauteurs. Une fois le lien enlevé, tout ce travail disparaît. Il peut être enlevé si votre vase a une encolure très fine.


La quantité d’eau dans le vase, attention au type de fleurs !


Il y a presque autant de fleurs que de réponses à la quantité d’eau dans le vase. Certaines fleurs coupées continuent de pousser une fois à l’eau (la tulipe, l’anémone..), aussi on privilégiera une faible quantité d’eau. D’autres au contraire sont très gourmandes en eau. On pense à l’Hortensia, au Mimosa ou encore aux roses. 

Moralité : n’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste !


Je recoupe les tiges avec le bon outil pour aider la fleur à s’oxygéner.


Il est recommandé de changer l’eau du vase tous les deux jours pour réoxygéner le milieu. Recouper les tiges au même moment permettra à la fleur de boire davantage. Avec le temps, l’extrémité des tissus des tiges se nécrose et laisse passer beaucoup moins d’eau et d’oxygène. Attention cependant, mieux vaut utiliser un couteau de cuisine qui offrira une coupe net qu’une paire de ciseaux qui écrasera la tige. On recommande également une coupe en biseau afin de laisser un maximum de surface apparente pour entrer en contact avec l’eau et l’oxygène.


En respectant tous ses conseils, on vous parie que votre bouquet de bonne qualité pourra entre six et dix jours !

Retour au blog